Entreprise de rénovation d'appartements,
studios et maisons à Paris et en Ile-de-France
depuis 10 ans.

Pour toute demande de devis :
01 78 76 82 50 ou 06 30 77 33 68
Porte d'entrée

La rénovation de la cuisine

Rénover complètement un studio, un appartement ou une maison constitue un beau projet, dans lequel on peut réellement se faire plaisir en concevant des espaces dans lesquels on se sent bien. La cuisine en est un parfait exemple : bien plus qu’un lieu de préparation des repas, c’est un lieu de vie apprécié, un élément central de votre logement.

Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour rénover votre cuisine.

Cuisine ouverte sur un salon

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

Pendant longtemps, la cuisine a été conçue comme un lieu fermé. Une solution idéale pour limiter la propagation des odeurs et des bruits dans le reste du logement. Depuis plusieurs décennies, nombreux sont ceux qui optent cependant pour la cuisine ouverte, pour décloisonner les espaces et gagner en convivialité.

Le choix de la cuisine étant très personnel, l’idéal reste de se décider en fonction de critères pragmatiques :

  • - L’espace disponible : dans un espace très limité de type studio, on installe très souvent une kitchenette ouverte dans quelques m²

  • - Vos habitudes de vie


A noter qu’un compromis reste possible ! HSP Alice travaille ainsi avec un fabricant spécialiste des verrières type « atelier ». Ce type d’aménagement permet de conserver l’esprit d’un espace ouvert tout en assurant une séparation entre la cuisine et la pièce de vie.

Travaux de rénovation de cuisine

Quels travaux implique la rénovation d’une cuisine ?

Rénover une cuisine, c’est non seulement changer les meubles et installer de l’électroménager, mais aussi :

  • - Réaliser des travaux de plomberie, puisque l’évacuation de l’eau (évier, lave-vaisselle) doit être assurée

  • - Intervenir sur l’électricité : il existe des normes en la matière, et il faut souvent créer des prises

  • - Prévoir un nouveau revêtement de sol : carrelage, vinyle, lino, carreaux de ciment, parquet adapté…de nombreuses solutions existent.

  • - Prévoir la décoration des murs : carrelage, peinture (plutôt de la peinture glycéro, plus facile à laver)

  • - Réfléchir à l’agencement : il existe de multiples façons d’agencer une cuisine, mais la fonctionnalité doit être recherchée avant tout. HSP Alice vous propose des aménagements sur mesure pour rendre l’utilisation de votre cuisine la plus pratique possible.

  • - Prévoir un système d’évacuation des fumées et des graisses ( hotte à extraction ou hotte à recylage)

Quelle cuisine pour un petit espace ?


HSP Alice intervient très souvent sur des chantiers de rénovation de studios. Nous saurons donc parfaitement vous conseiller pour aménager au mieux un petit espace.

Voici quelques exemples d’agencements qui peuvent faire la différence :

  • - Pose d’îlot : en installant un îlot sur mesure dans votre cuisine, vous pouvez combiner deux usages : table autour de laquelle s’assoir pour vos repas et plan de travail pour la préparation de vos plats. Une solution qui évite de prévoir un espace « salle à manger »

  • - Création d’un bar : souvent surélevé, le bar permet d’avoir un espace pour déjeuner, sous lequel placer des tabourets. Là-encore, une façon astucieuse de prendre en compte l’espace limité dans un studio

  • - Meubles en hauteur : privilégier la hauteur est une bonne option pour optimiser l’espace. Nous installons des meubles ou les concevons sur mesure, pour vous permettre de ranger ustensiles et couverts sans perdre de place.



Cuisine ouverte américaine avec sol céramique

Quels matériaux choisir pour une cuisine ?

Autrefois, la cuisine était essentiellement réalisée avec des matériaux de type carrelage ou bois. Désormais, la palette des matériaux est extrêmement large.

HSP Alice travaille avec tous les matériaux disponibles :

  • - Pour votre plan de travail : quartz, corian, céramique, granit, stratifié, bois massif… Chaque matériau a ses caractéristiques et nous sommes là pour vous conseiller. Un plan de travail en stratifié sera par exemple plus fragile que du quartz mais moins onéreux.

  • - Pour vos sols : carrelage, parquet, carreaux de ciment, marbre, béton ciré, lino… Là-encore, les gammes de prix sont très variées, et chacune des options présente des spécificités s’agissant de l’entretien et des précautions à prendre.

  • - Pour vos meubles : bois, mélaminé, stratifié, laqué. Aspect mat ou brillant, design moderne ou plus rustique, couleurs vives ou plus sobres… les possibilités sont infinies !

Cuisine élégante avec table originale et parquet, ouverte sur salon

Quel budget prévoir pour la rénovation d’une cuisine ?

Le budget d’une cuisine est extrêmement variable, tant les gammes de prix sont larges. Tout dépendra de la taille de votre espace, et de votre choix de faire du sur-mesure ou de recourir à des matériaux nobles ou plus accessibles.

Nous sommes habitués à intervenir tant sur des studios destinés à la location que sur de beaux appartements haussmanniens dans lesquels les propriétaires souhaitent réaliser des travaux luxueux.

Pour cette raison, nous travaillons avec différentes enseignes : par exemple Ikéa ou Lapeyre pour des budgets standards ou avec des enseignes plus spécialisées pour des demandes plus particulières (Easy plan de travail pour les plans de travail en corian, quartz, granit ou céramique).

Toutes les solutions sont envisageables. Nous posons ainsi très souvent des plans de travail en quartz ou en corian sur des cuisines Ikéa, pou un budget global raisonnable et un résultat esthétique appréciable.

Décoration et rangements dans votre salle de bain