Entreprise de rénovation d'appartements,
studios et maisons à Paris et en Ile-de-France
depuis 10 ans.

Pour toute demande de devis :
01 78 76 82 50 ou 06 30 77 33 68
Porte d'entrée

Rénovation d’un appartement haussmannien : tout ce qu’il faut savoir

Les immeubles haussmanniens sont typiques du style architectural parisien.Cette « patte » si particulière peut néanmoins générer des contraintes si vous envisagez de rénover votre appartement. Il s’agit alors d’améliorer notablement le confort du logement tout en tenant compte de ses particularités architecturales, et en préservant son cachet.

Régulièrement sollicitée pour de la rénovation d’appartement haussmannien, l’entreprise HSP Rénovation s’est spécialisée dans la prise en charge de ce type de chantier. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Immeubles haussmanniens : un style architectural immédiatement reconnaissable

Le style haussmannien fait partie intégrante de l’identité parisienne, et confère à ses immeubles une « patte » architecturale très reconnaissable. Ce style découle du projet de réaménagement complet de la capitale initié par le préfet Haussmann, mené entre 1852 et 1870, qui a d’abord consisté à percer de nouvelles voies (plus larges et bordées d’arbres), à prolonger les égouts et à développer les réseaux de gaz et d’eau potable.

Dans la foulée, les immeubles « haussmanniens », conçus pour remplacer les maisons vétustes, ont commencé à voir le jour, offrant aux nouvelles artères un rendu plus homogène. Leur édification s’est poursuivie jusqu’à 1920. Aujourd’hui, environ 60 % du parc immobilier parisien est de style haussmannien.

De l’extérieur, on reconnaît un immeuble haussmannien à sa façade en pierre de taille, ses fenêtres de taille identique, ses balcons filants, sa toiture mansardée en zinc, et sa hauteur limitée à six étages.

À l’intérieur, on retrouve des éléments emblématiques : hauteur sous plafond de 2,60 m ou 3,20 m en fonction des étages, parquet en chêne massif, moulures ornant les murs et les plafonds, couloir précédé d’une grande entrée, pièces en enfilade côté rue, cheminées en marbre dans les pièces de vie.

Les contraintes à prendre en compte pour une rénovation d’appartement haussmannien

Un projet de rénovation d’appartement haussmannien doit tenir compte de ces composantes qui constituent autant de contraintes. Car, si ces logements sont très prisés (et donc très recherchés) en raison de la qualité de leur conception et de leur cachet si particulier, il reste qu’ils ne sont pas adaptés aux habitudes de vie actuelles. Un travail important de réaménagement s’avère donc indispensable.

Quelles sont ces contraintes à prendre en compte pour une rénovation d’appartement haussmannien ?

  • • La vétusté des revêtements (murs, plafonds et plancher) et des installations (plomberie, électricité…).

  • • Le manque d’optimisation des espaces et les problèmes liés à l’agencement des pièces.

  • • La difficulté à isoler thermiquement ce type de logement.


Autant de points qui expliquent pourquoi la rénovation d’un appartement haussmannien nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée.

Les clés pour rénover un appartement haussmannien

Au regard de ces contraintes, il est possible de travailler sur plusieurs points:

  • La réfection du plancher: Le parquet en chêne massif a beau être partie intégrante du style haussmannien, il n’est pas pour autant à l’épreuve du temps. Mal ou peu entretenu, il a pu s’altérer au fil des ans. En fonction de son état, dans le cadre d’un chantier de rénovation d’appartement haussmannien, on peut le nettoyer en surface (ponçage et vernissage), remplacer les lames abîmées, ou changer l’intégralité d’une surface donnée.

  • La réfection des murs et des plafonds: Avec le temps, les murs jaunissent et le papier peint se décolle ; les plafonds s’écaillent et se couvrent de taches ; les moulures s’abîment et confèrent à la pièce un aspect négligé. La rénovation de votre appartement haussmannien passe donc par la réfection de ces revêtements, avec un large choix de couleurs – et l’intervention éventuelle d’un plâtrier pour les moulures.

  • L’optimisation de l’espace: L’agencement particulier d’un logement haussmannien peut nécessiter un travail d’optimisation. Il peut s’agir d’agrandir une pièce (mordre sur le couloir, ouvrir le salon sur la cuisine…), de créer des ouvertures (pour accéder à la salle de bains depuis la chambre parentale, par exemple), d’édifier ou de supprimer des cloisons, de modifier la destination d’une pièce (transformer un débarras en WC…), ou encore de tirer parti des espaces perdus (installation de placards et d’étagères pour profiter de la hauteur sous plafond, création d’un dressing dans une chambre, fabrication de meubles sur-mesure encastrés…).

  • L’amélioration des performances énergétiques: L’optimisation de l’isolation thermique dans le cadre d’une rénovation d’appartement haussmannien suppose de remplacer les fenêtres typiques en bois par du double vitrage (en prenant soin de conserver l’aspect originel), d’installer un système de chauffage plus économique, et de prévoir une VMC efficace pour assurer le renouvellement de l’air ambiant et ainsi réduire les risques d’humidité. Au dernier étage, l’isolation des plafonds permet de limiter les variations de température (et notamment les grosses chaleurs estivales). Toutefois, on ne considérera l’isolation des murs intérieurs qu’en cas de réel besoin, eu égard à la complexité de l’opération dans ce type de logement.

  • L’amélioration de l’isolation phonique: Pour les appartements qui donnent sur la rue, une bonne isolation acoustique des murs peut s’avérer indispensable. Il faut considérer également l’isolation du plancher, seule manière de prémunir vos voisins d’en dessous contre les bruits de vos pas.

  • La rénovation des installations vétustes: . Un projet de rénovation d’appartement haussmannien intègre aussi les opérations non spécifiques, comme la réfection de la plomberie, la mise aux normes de l’installation électrique, le remplacement de l’éclairage, la rénovation de la cuisine ou de la salle de bains, etc.


Combien coûte la rénovation d’un appartement haussmannien ?

Les spécificités du style haussmannien rendent l’intervention d’un professionnel plus que souhaitable. Le budget varie grandement en fonction de l’ampleur de votre projet de rénovation d’appartement haussmannien, de la surface concernée, de l’état initial des pièces, de la complexité du chantier, et de la qualité des matériaux choisis. Comptez entre 700 et 2 000 € du mètre carré pour une rénovation complète de votre appartement parisien.

Contactez HSP Rénovation et parlez-nous de votre projet de rénovation d’appartement haussmannien !