Entreprise de rénovation d'appartements,
studios et maisons à Paris et en Ile-de-France
depuis 10 ans.

Pour toute demande de devis :
01 78 76 82 50 ou 06 30 77 33 68
Porte d'entrée

L’isolation phonique

Les travaux d'isolation couvrent non seulement l’isolation thermique, mais aussi l’isolation phonique. Elle améliore de façon significative votre confort, surtout si vous vivez dans un appartement ou en studio à Paris, et êtes particulièrement exposé un bruit.

Bulles isolation phonique

A quoi sert l’isolation phonique ?

En milieu urbain, l’isolation phonique n’est pas un luxe, loin de là ! Elle consiste à atténuer toutes sortes de bruit, qui peuvent vite vous rendre la vie impossible :

  • - Bruits des véhicules (voitures, bus…) provenant de la rue

  • - Bruits d’équipements (l’ascenseur de l’immeuble, les bruits de tuyaus quand votre voisin prend une douche…)

  • - Bruits d’impact (pas du voisin du dessus, pas des copropriétaires dans l’escalier…)

Même dans une maison, se protéger du bruit peut être indispensable. Cela vaut en cas de mitoyenneté, ou si votre maison se trouve à proximité d’une ligne de chemin de fer, d’un axe passant, d’un aéroport.

Pour isoler phoniquement son logement, plusieurs matériaux existent, comme la laine de roche. Selon la loi de masse, plus un matériau est lourd, plus il isole phoniquement.

L’isolation phonique des fenêtres


Spécialisée dans les rénovations complètes de logements à Paris et en région parisienne, notre société est très régulièrement amenée à poser du double vitrage phonique.

Ce vitrage a pour particularité d’avoir deux vitrages d’épaisseurs différentes, ce qui a pour effet de casser la vibration qui transporte le son. Ce type d’isolation est particulièrement efficace pour vous protéger des bruits provenant de l’extérieur.

A noter : il est important de prévoir des grilles de ventilations acoustiques sur de telles fenêtres.

L’isolation des portes


Se protéger du bruit, c’est aussi se protéger des bruits qui peuvent être générés dans une pièce en particulier, par exemple des bruits électroménagers qui peuvent provenir de la cuisine.

Pour éviter la transmission des bruits d’une pièce à une autre, une solution : soigner la qualité des portes.

Dans le cadre de nos chantiers, voici le type de portes que nous recommandons :

  • - des portes pleines avec un joint phonique périphérique pour garantir l’isolation phonique d’une pièce comme les wc ou les chambres par exemple.

  • - des portes coulissantes à galandage (qui rentrent dans la cloison), beaucoup plus adaptées aux pièces sensibles que des portes coulissantes en appliques.


Vue cuisine et jardin d'une maison rénovée

L’isolation des sols

Pour isoler correctement un sol, deux solutions s’offrent à vous :

  • - La pose flottante : dans ce cas, le matériau isolant n’est pas collé, la pose du parquet se fait au-dessus, de façon libre

  • - La pose « collée » sur une sous-couche phonique. Cela peut être fait pour un carrelage ou un parquet par exemple.



Les deux solutions ne présentent pas les mêmes inconvénients et avantages. Notre entreprise vous conseille au mieux, selon vos attentes, la configuration des lieux et votre budget.

A noter : dans la plupart des copropriétés à Paris, la sous-couche phonique est exigée lorsque vous envisagez de coller votre revêtement de sol.

Isolation des murs


Pour isoler un mur phoniquement, il est possible de le doubler avec un panneau de BA13 et de la laine de roche. Pour renforcer les capacités isolantes de ce complexe, il existe du placo phonique qui offre de meilleures performances que le placo (BA13) classique.

Cette technique sera parfaite pour atténuer les bruits aériens mais insuffisante pour les supprimer complètement. Pour obtenir un résultat optimum, il faut utiliser la technique de « la boite dans la boite » en isolant à la fois les sols, les plafond et les murs tout en assurant la continuité entre les différents éléments.

Isolation des plafonds


Comme pour les murs, les plafonds peuvent être isolés avec du BA13 et de la laine de roche. Pour optimiser ce système, il existe des suspentes anti vibratiles qui éviteront la transmissions des vibrations par les fixations métalliques du placo.

Il est également possible d’utiliser des profilés de grandes longueur qui irons d’un mur à l’autre sans toucher le plafond (ce procédé aura une épaisseur supérieure dans les pièces de grandes dimensions).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation de votre logement ? Renseignez-vous également sur l’isolation thermique.