Entreprise de rénovation d'appartements,
studios et maisons à Paris et en Ile-de-France
depuis 10 ans.

Pour toute demande de devis :
01 78 76 82 50 ou 06 30 77 33 68
Porte d'entrée

La rénovation de salle de bain

La salle de bain est une pièce charnière d’un appartement ou d’une maison. En effet, les français y passent en moyenne 15 à 30 minutes par jour. C’est pourquoi avoir une salle de bain qui vous corresponds est primordial.

Pour rénover une salle de bien, certains points sont à prendre en compte avant même de commencer les travaux. Tout d’abord, l’aménagement de la pièce est très important car certains éléments sont difficiles voire impossibles à déplacer.

Nous pouvons prendre comme exemple l’emplacement des arrivées d’eau, la présence d’éventuelle fenêtre ou même la porte d’entrée. Dans un second temps, cette rénovation implique d’améliorer l’aspect pratique de votre salle de bain : le choix du revêtement des murs et des sols anti-humidité par exemple ou même le type de matériau que vous souhaitez mettre en place.

Venez vite découvrir toutes les étapes de la rénovation d’une salle de bain. De l’aménagement à la pose d’accessoire, HSP Rénovation vous explique toutes les étapes à respecter.

Aménagement de salle de bain

L’aménagement

Pour commencer une rénovation de salle de bain, il est très important de connaître la « surface d’activité » des appareils et des zones de passage de la pièce.

En effet, la principale contrainte que vous allez rencontrer sera l’agencement de celle-ci. C’est pourquoi, il faut prendre en compte dès le début de la rénovation les dimensions de votre surface ainsi que le nombre d’équipements que vous y disposerez. La priorité pour votre confort est d’avoir un espace esthétique et où il est facile de se déplacer.

Selon le nombre de salle de bain que vous avez, quelle soit grande, petite ou familiale, c’est à vous de l’aménager pour quelle corresponde à vos envies.

Moderniser votre salle de bain

Budget et organisation des travaux

Organisation et anticipation budgétaire. Voici les conseils d’HSP Rénovation pour refaire votre salle de bain :

  • Le premier conseil est de bien réfléchir au style et aux matériaux que vous allez utiliser pour refaire votre salle de bain. Car chaque élément n’a pas le même coût.

  • Prenez en compte, si vous faites appel à un architecte d’intérieur par exemple, les honoraires de celui-ci. Beaucoup de personnes oublient ces coûts supplémentaires.

  • Prévoir le temps des travaux plus ou moins long de votre rénovation. Prenez en compte le fait que votre salle de bain sera inaccessible pendant cette durée.

  • Et pour finir, n’hésitez pas à négocier le coûts des équipements et des matériaux que vous voulez installer.

Revêtement au sol et mural de salle de bain

Revêtement mural et revêtement de sol

Le choix du revêtement mural n’est pas chose facile et nous vous donnons quelques conseils pour vous aider :

Le choix esthétique de votre revêtement mural est important pour que vous vous sentiez bien dans votre salle de bain. Cependant, le manque de ventilation ou le manque de fenêtre peut impliquer de mauvaises surprises comme d’éventuelles traces d’humidité ou de moisissure dans votre pièce. Pour éviter cela, privilégié un carrelage non poreux ou des peintures spéciales anti-humidités.

Quant au revêtement de sol de votre salle de bain, tout comme le revêtement mural, privilégiez des matériaux résistant à l’humidité pour éviter toutes mauvaises surprises. Voici quelques exemples de matériaux : carrelage, parquet stratifié ou même de la mosaïque. Faites cependant attention de prendre des références antidérapantes.

Décoration et rangements dans votre salle de bain

La pose des meubles et des équipements

Pour cette étape, prenez en compte les habitudes des personnes qui utiliseront cette pièce. A savoir le nombre de personne d’une part pour savoir si vous allez partir pour installer une simple ou une double vasque par exemple. Il est aussi important de connaître leurs habitudes, à savoir, baignoire et/ou douches. Prévoyez également un espace suffisant pour ranger vos accessoires : pose serviette, miroir, meuble de rangement...

Eclairage de salle de bain design

L’éclairage et les accessoires

Pour harmoniser et finaliser votre salle de bain choisissez un éclairage et des accessoires adaptés. A vous de choisir l’ambiance que vous voulez avoir dans cette pièce pour une ambiance cosy, tamisée ou même exotique.