Entreprise de rénovation d'appartements,
studios et maisons à Paris et en Ile-de-France
depuis 10 ans.

Pour toute demande de devis :
01 78 76 82 50 ou 06 30 77 33 68
Porte d'entrée

L’isolation thermique

Vous avez un projet de rénovation complète de votre appartement, maison ou studio ? Dans ce cas, l’isolation est un poste à ne pas négliger, en particulier l’isolation thermique.

Isoler thermiquement votre logement vous protègera non seulement durablement du froid et de la chaleur, mais vous permettra également de réduire vos factures de chauffage.

Vue cuisine et jardin d'une maison rénovée

Comment choisir son isolant ?

La résistance thermique d’un isolant dépend de deux facteurs :

  • - Son épaisseur : plus l’épaisseur est importante, plus l’isolation est efficace.

  • - La conductivité thermique du matériau isolant, appelé « Lambda » : plus le Lambda est faible, plus le matériau est isolant.

Ces notions sont particulièrement importantes lorsque la rénovation porte sur un logement parisien.
En effet, en faisant le choix d’une isolation de 15 cm d’épaisseur dans un appartement de 150 m², on peut perdre jusqu’à 8 m²de surface habitable…ce qui représente une moins-value immobilière importante au regard du prix de vente au m² dans la capitale.

L’idéal pour isoler tout en perdant le moins de surface habitable est donc de jouer sur le « lambda », en choisissant un isolant moins épais mais avec un lambda faible.

L’isolation des parois vitrées.


Il est souvent plus facile et plus courant de remplacer les vieilles fenêtres de son appartement ou de sa maison par des fenêtres en PVC ou en aluminium avec des doubles vitrages.

Celles-ci peuvent être posées soit en rénovation soit en dépose totale et permettent dans certain cas de laisser entrer plus de lumière que les menuiseries anciennes.

La pose en rénovation n’a pas de raison d’être utilisée dans une rénovation globale car elle a été inventée pour changer les fenêtres sans détruire la décoration intérieure du bien immobilier. Elle a de plus l’inconvénient de laisser passer moins de lumière dans l’habitat que la dépose totale.

Pourquoi l’isolation par l’extérieur est plus performante ?

En isolant par l’intérieur, on laisse passer le froid par les planchers, les balcons, les appuis de fenêtres créant alors ce qu’on appelle un pont thermique.

L’isolation par l’extérieur permet de supprimer les ponts thermiques en habillant la maison ou l’appartement avec une couche continue d’isolant.

Vue cuisine et jardin d'une maison rénovée

Est-il important d’isoler les combles ?

Il est bien connu que l’air chaud monte. L’isolation des combles va donc permettre de bloquer l’air chaud dans les parties hautes de la maison. Cependant, encore faut-il que cette isolation soit performante !

Dans les maisons anciennes, les combles ne sont pas toujours correctement isolés. HSP Alice recommande donc le plus souvent de supprimer l’isolation, pour en refaire une avec des matériaux actuels beaucoup plus efficaces. Lorsque la morphologie des lieux le permet, l’isolation est réalisée sur une épaisseur comprise entre 20 et 40 cm.

A noter que dans les combles, il est préférable d’isoler avec de la laine de bois. Ce matériau permet de mieux se protéger contre la chaleur en raison d’un déphasage plus important (le déphasage thermique étant la capacité du matériau à ralentir les transferts de chaleur).

Envie d’en savoir davantage sur l’isolation ? Consultez également la page dédiée à l’isolation phonique.